De ce fait, pour tout contrat signé au plus tard le 30 juin 2022, les employeurs recevront une aide de 5000€ pour tous apprentis mineurs et une aide de 8000€ pour tous les apprentis majeurs.
Concernant les entreprises supérieures à 250 salariés, celles-ci devront :
- Atteindre un taux de 5% de contrat pour favoriser l’insertion professionnelle dans la population active annuelle. Ce ratio est égal au rapport entre la main-d’œuvre couverte par le contrat favorisant l’insertion professionnelle et la main-d’œuvre salariale annuelle totale de l’entreprise.
OU
- Avoir atteint au moins 3 % de l’effectif salarié annuel total au 31 décembre de l’année de référence, et avoir connu une augmentation d’au moins 10 % des étudiants en alternance au 31 décembre de l’année de référence, et l’année précédente.
En outre, si l’entreprise ne respecte pas ses engagements, il lui sera demandé de rembourser la sommes indue à l’ASP.
Ces primes prennent en compte 100% du salaire de l’apprentis ayant moins de 21 ans et 80% du salaire de l’apprenti ayant entre 21 et 25 ans. Concernant les apprentis âgés de 26 ans ou plus, l’aide correspondra à 45% de leurs salaires.
Avant la crise du Covid-19 il a été remarqué selon une étude qu’environ 62% des apprentis de CFA trouvaient un travail dans les 6 mois après leur fin de formation, montrant ainsi l’importance de l’apprentissage et de l’alternance pour l’insertion professionnelle des jeunes diplômés.